LE LOGEMENT H.L.M SACRIFIE PAR LE GOUVERNEMENT
Par Jacques JAKUBOWICZ
administrateur de Bondy Habitat - Maire-adjoint de Bondy
__________________________________________________
LE LOGEMENT H.L.M SACRIFIE PAR LE GOUVERNEMENT SARKOZY-FILLON
___________________________________________________
A partir du 1er janvier, le gouvernement prévoit de prélever 340 millions d'euros chaque année entre 2011 et 2013 sur les organismes HLM.
Ce hold up de 1 milliard d'euros représente pour Bondy habitat une taxe qui équivaut à une ponction supplémentaire de 2,5% sur les loyers collectés.
Ue telle mesure mettrait durablement en cause les actions engagées par les organismes HLM (construction de nouveaux logements, opérations de rénovation urbaine, réhabilitations et entretien du parc existant, etc.)
Les premières victimes en seraient les familles modestes, ainsi que les locataires ou les demadeurs d'un logement social. Indirectement, ce sont les emplois du secteur du bâtiment qui seraient gravement touchés.
Mais le désengagement de l'Etat ne s'arrête pas là. La part logement dans le budget de la nation passerait de 800 millions en 2008 à 500 millions en 2011.
Avec la taxe sur les HLM de 340 millions, ce budget serait en réalité de 260 millions soit une réduction de l'effort de l'Etat pour le logement social de 67,5% en 4 ans !
L'Union Sociale pour l'Habitat, les organismes HLM et leurs associations professionnelles régionales partagent tous la même indignation et la même inquiétude.
Il nous faut donc ensemble réagir et obtenir de l'Etat le renoncement à ce projet et une véritable politique du logement pour tous et partout !
La Section du PCF de Bondy souhaite rencontrer les amicales de locataires de la ville pour engager une action rapidement.