BONDY A COEUR

INDEMNITES DES ELUS

INDEMNITES DES ELUS

Le journal "Le Parisien" a publié le 29 mai, le montant des indemnités des maires et adjoints du département. Enfin, voici les véritables chiffres au vu et au su de tout le monde… après que certains aient tenté de faire courir les bruits les plus exécrables.

« Combien touchent les élus ? » Cette question, chaque citoyen se l'est un jour posée.  Le Parisien du 29 mai y répond et permet, après un rapide calcul, de savoir combien touche l'édile de chaque ville de Seine-Saint-Denis.

Pour les Bondynois, le Maire vous coûte 1,005€ à chacun à l'année, et chacun des adjoints un peu moins de 0,57€. Faites vous-même le calcul pour quelques autres villes pour comparer…

Ce qui est également intéressant, c'est ce qu'il advient de cette indemnité. Rappelons-le, indemnité ne veut pas dire salaire. Et ce sont les définitions qui font ici toute la différence. INDEMNITE = allocation versée en compensation de certains frais. SALAIRE = somme d'argent versée en échange d'un travail, selon les termes d'un contrat.

Pour ma part, ayant été présentée aux élections municipales par la section PCF de Bondy et soutenue par le MARS-Gauche Républicaine, bien que je sois une élue partenaire c'est-à-dire n'adhérant à aucun parti, j'ai décidé de reverser cette indemnité à l'ADF, ôtées des sommes que mon employeur soustrait de mon salaire dans le cadre de ma décharge d'élu prévu par la loi. En conséquence, ma fonction est totalement gratuite. Ce choix, je le fais parce que je souhaite donner les moyens aux PCF de défendre ses idées, de prendre toute sa part dans la construction de l'avenir de la gauche. C'est aussi comme cela que les partis vivent, et notamment les partis de gauche qui, on le sait, ont beaucoup moins d'argent que ceus qui protègent les intérêts du MEDEF et des rentiers.

Financer leur parti, ou l'association de leur choix, c'est ce que doivent faire tous les élus de gauche quels qu'ils soient (à la hauteur qui leur sied pour certains, pour 25 % pour le MARS, en totalité pour le PCF selon les statuts). La loi nous laisse le choix entre « donner des moyens à nos organisations politiques ou faire don à quelque autre association que l'on souhaite» ou « nous enrichir nous-mêmes » ; j'ai fait le choix de la démocratie... vous auriez préféré le contraire ?

 



31/05/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques