BONDY A COEUR

HAMIDA : DORS EN PAIX MON AMIE...

Hamida BEN SADIA,  Hommage à une militante…

Alors que je travaillais au Cabinet du Président du Conseil général il y a quelques années, j'ai vu arrivé une jolie jeune femme sur un poste de chargé de mission. Elle s'appelait Hamida…

J'allais rapidement faire sa connaissance et l'apprécier.

Les obsèques de Hamida ont eu lieu la semaine dernière.

J'ai eu ce que je considère comme une chance de cotoyer Hamida. C'était une militante passionnée. Elle aura participer à de nombreux combats : contre le traité européen, contre la répression des jeunes impliqués dans les révoltes urbaines de 2005, pour les « sans papiers », pour les droits des femmes, pour la paix, contre toutes formes de discriminations…

Son parcours politique l'avait conduite de SOS RACISME au Parti Socialiste, puis elle s'était tournée vers les alternatives citoyennes et les collectifs anti-libéraux. Elle était également membre du Comité central de la Ligue des Droits de l'Homme.

Je me souviens du jour où elle avait rendez-vous avec un éditeur avec l'immense espoir que son livre « ITINERAIRE D'UNE FEMME FRANCAISE » pourrait enfin être lu par des milliers de gens… Ce livre est bel et bien sorti. C'est une autobiographie où Hamida se livre ; mariage forcé, violence conjugale, racisme.

« Sa vie » lui avait, d'une façon redoutable et affreuse, fournit les armes pour défendre les grandes causes. Les souffrances endurées dans le temps passé, la résilience qui la caractérisait, l'amour de ses enfants… ceux qui la connaissaient savent de quoi je parle !

Mais la maladie l'a emportée alors qu'elle avait encore tout le temps devant elle et tant de combats à mener…

Dors en paix mon amie…

 

 

 

 

Le récit d'Hamida Ben Sadia est unique. Elle a été élevée par des parents venus d'Algérie, parfaitement intégrés dans la société française et éloignés de toute préoccupation religieuse. Pourtant ils n'ont pas su résister à la pression culturelle de la famille restée au pays. Le mariage forcé de leur fille en Algérie a provoqué son malheur et le leur. Ce récit n'est pas un livre de revendications. C'est l'histoire d'une femme aujourd'hui apaisée, qui s'est opposée avec force aux traditions, a réussi à imposer un divorce à son mari, puis est revenue en France en étant obligée d'abandonner ses enfants. Elle finira par les retrouver après s'être battue avec l'énergie d'une mère et la force de la militante politique et associative qu'elle est devenue. Pour la première fois, avec ce texte fort et humain, une représentante d'une génération de femmes issues de l'immigration raconte. Elles n'ont pas vécu dans la soumission comme leurs mères, elles ne se sont pas révoltées dans la violence contre leurs pères, elles ont dû, par leur seule ténacité et en combattant toutes les dominations, trouver une place entre deux cultures qui ne parvenaient pas à se rencontrer. Elles ont ouvert la voie de l'émancipation à ces " beurettes " qui aujourd'hui sont l'une des promesses de la France.



11/11/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques