BONDY A COEUR

ENFANCE EN DANGER....

Un article de LA GAZETTE DES COMMUNES - 09/12/08

Un tiers des éducateurs judiciaires en grève en Seine-Saint-Denis

Un tiers des éducateurs judiciaires en Seine-Saint-Denis étaient le 9 décembre 2008 en grève pour dénoncer les préconisations du rapport Varinard sur la justice des mineurs et le "désengagement de l'Etat dans la prise en charge des mineurs en danger", selon le syndicat SNPES-PJJ 93. La prise en charge des mineurs en danger fait l'objet d'un transfert progressif de compétences vers les départements qui inquiète les syndicats.
Selon la direction régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les grévistes représentaient 32,35% des personnels. D'après Elise Desjardins, du SNPES-PJJ 93, la participation "tourne autour de 35%" et une assemblée générale a réuni une soixantaine d'éducateurs à Pantin.
Les éducateurs de Seine-Saint-Denis cesseront de nouveau le travail le 15 décembre, jour de l'appel national à la grève lancé par le principal syndicat d'éducateurs judiciaires.

Pour le SNPES-PJJ 93, le
rapport Varinard , qui préconise la possibilité d'une incarcération dès 12 ans, "liquide" l'ordonnance de 1945 sur les mineurs définissant les conditions de prise en charge des jeunes : pénale pour les mineurs délinquants, et civile pour les adolescents "en danger", tous confiés aux services de la PJJ par les juges pour enfants.
Le Premier ministre François Fillon s'est dit le 5 décembre 2008 "totalement hostile" à l'emprisonnement des mineurs de 12 ans, proposition contenue dans le rapport.
"Le Premier ministre vient d'annoncer la position du gouvernement qui est d'exclure la possibilité d'incarcérer un mineur de 12 ans", avait souligné dans la foulée le ministère faisant valoir que "le reste des propositions est toujours à l'examen par la Chancellerie afin d'élaborer un projet de loi qui sera soumis à la concertation".



10/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques