BONDY A COEUR

BUDGET DU CG : ni soumis, ni complices...

Voici la déclaration des élus communistes et citoyens du Conseil général de la Seine-Saint-Denis après la séance du 25 juin qui portait sur le budget 2010...

On se souvient des coupes sombres décidés par le Président BARTOLONE, de la baisse énorme des crédits affectées aux actions en direction de la jeunesse. lire l'article précédent... Les amendements proposés par le groupe communiste et citoyen ont été tous rejetés !

____________

Bobigny, le 25 juin 2010

"Groupe communiste et citoyen

pour une alternative à gauche". 

Conseil Général de la Seine Saint Denis

  

Lors de la séance du 8 avril, nous nous étions abstenus lors du vote budget 2010 du Conseil général. Si Claude Bartolone avait alors entendu notre proposition de présenter ce budget en déséquilibre, nous avons néanmoins considéré que l'inscription en recette de 75 millions d'euros réclamés à l'Etat n'était pas un signe de résistance assez fort à l'étranglement financier imposé par ce dernier. D'une part, ces 75 millions n'étaient pas affectés à des dépenses réelles mais inscrits hors du socle du budget sous l'intitulé « dépenses  imprévues » et « recettes attendues de l'Etat ». D'autre part, nous étions en désaccord avec un grand nombre de coupes budgétaires proposées dans ce socle.

 

Aujourd'hui, comme le veut la procédure, nous étions appelés à nous prononcer sur l'avis de la Chambre Régionale des Comptes qui s'est donc automatiquement saisie voici deux mois de notre budget insincère. Comme nous le craignions le 8 avril dernier, la CRC a rayé d'un trait de plume les 75 millions d'euros que nous réclamions à l'Etat sur les 640 qui nous sont dus depuis 2004 au titre des transferts de charges non compensés.

 

Lors de la séance d'aujourd'hui, notre groupe a présenté un amendement destiné à porter d'autres choix budgétaires, des choix susceptibles de répondre au mieux à l'urgence sociale dans notre département. Les propositions portées par cet amendement auraient pu permettre d'assurer le maintien de la prise en charge à 50% de la carte IMAGIN'R (réservé maintenant uniquement aux collégiens boursiers), du chèque ordinateur pour les collégiens de sixième (aujourd'hui abandonné), de la participation du département au coût de la carte Améthyste (un coût passant à présent de 15 à 40 euros), le soutien aux associations ainsi qu'à la mission Livres au Trésor, dédiée à la promotion du livre et de la lecture auprès de la jeunesse.

 

Nous regrettons que notre amendement ait été rejeté par les groupes « Socialiste et gauche citoyenne » et « Union pour la Seine Saint Denis » (UMP / Nouveau centre / Divers droite).

 

Par ailleurs, notre groupe a bien évidemment voté contre l'avis de la Chambre Régionale des Comptes car nous considérons qu'il est impensable d'abandonner notre combat pour une juste compensation des sommes colossales engagées ces six dernières années par notre département pour se substituer aux missions de l'Etat. Ce combat est d'autant plus légitime dans un contexte qui voit le niveau des recettes amputé de 10 millions d'euros en Seine Saint-Denis du fait de la suppression de la Taxe Professionnelle, auquel s'ajoute le prélèvement injuste de 36 millions d'euros du ticket modérateur.

 

Le Président du groupe

Gilles Garnier

 

 

Bally Bagayoko, Josiane Bernard, Hervé Bramy, Gilles Garnier, Stéphane Gatignon, Florence Haye, J. Jacques Karman, Pierre Laporte, J. Charles Negre, Nelly Roland-Iriberry, Jacqueline Rouillon, Abdel Madjid Sadi, Azzedine Taïbi, membres du groupe.

 

 __________________________________________________________________________________

 

  Groupe communiste et citoyen pour une alternative à gauche. Conseil Général de la Seine Saint Denis.

Hôtel du Département – 93006 – Bobigny Cedex.

 

Courriel: groupe-communiste-cg93anadoo.fr Blog: http://communistescitoyenscg93.net

 



28/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques