BONNEMINE AU COMBAT...
Je vous ai récemment branché sur le blog de mon amie Bonnemine... en vous disant qu'il n'était pas politique... Mais engagé ça c'est certain.
A l'occasion du 8 mars, elle nous a fait la génèse de cette journée. Avec une remise dans la réalité d'aujourd'hui en feu d'artifice final !!!!
___________________________________________________________
Samedi 7 mars 2009
Nous, les femmes...
Il était une fois...
Non !... rassurez-vous, pas de conte de bonne femme aujourd'hui, juste un petit rappel d'histoire, puisque nous sommes le 8 mars 2009 :
Du mythe des origines ...
La légende veut que l'origine du 8 mars remonte à une manifestation d'ouvrières américaines du textile en 1857.... evénement qui n'a en réalité jamais eu lieu !
Par contre l'origine de cette journée s'ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l'Europe, au début du XXe siècle.
De l'idée d'une Journée Internationale des Femmes...
À Copenhague (Danemark) en août 1910 a lieu la 2ème conférence internationale des femmes socialistes qui réunit des centaines de femmes venues de 17 pays. La première a eu lieu en 1907, à l'initiative de la journaliste allemande Clara Zetkin qui dirige depuis 1890, Die Gleichheit (L'égalité), importante revue comptant jusqu'à 125 000 abonné(e)s.
Lors de cette conférence Clara Zetkin propose, pour la première fois, que les femmes socialistes de tous les pays organisent tous les ans une journée des femmes qui servira en premier lieu la lutte pour le droit de vote des femmes. Cette proposition est aussitôt adoptée. Elle s'inspire des manifestations d'ouvrières du début du siècle et s'inscrit dans une perspective révolutionnaire. L'objectif immédiat est l'obtention du droit de vote des femmes.
La date n'est tout d'abord pas fixée.
(...)
Le 8 mars 1917, en Russie, les femmes manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front. C'est le premier jour de la Révolution Russe.
L'insupportable misère de l'hiver 1916-17 en Union Soviétique fait éclater la révolution. Le 23 février 1917 (du calendrier Grégorien, date correspondant au 8 mars dans notre calendrier Julien), à l'occasion de leur "Journée internationale", les femmes ouvrières et ménagères défilent paisiblement à Petrograd (Saint Pétersbourg), (...)
Le 8 Mars 1921, Lénine décide d'une Journée internationale des femmes, dont il fixe la date, le 8 mars, en souvenir des ouvrières de St-Pétersbourg. Merci Tonton Vladimir !
Pendant ce temps là, en France,... la médaille de la Famille Française est créée par décret du 26 mai 1920, peu après la fin de la Grande Guerre, pour honorer les mères françaises "méritantes", ayant élevé dignement plusieurs enfants. Du temps où l'on récompensait les familles nombreuses...
Depuis cette époque, le texte initial a connu de nombreuses modifications avant une refonte "totale" en 1982-83. Le signe de l'évolution apparaît dans la reconnaissance des mérites d'un père ou de toute autre personne qui élève dignement des enfants.
En Suède, la même année, les femmes obtiennent le droit de vote .
La France n'accordera le droit de vote aux femmes qu'à la fin de Seconde Guerre mondiale alors qu'elles pouvaient déjà voter dans de nombreux pays : en Allemagne dès 1919, en Espagne, en Turquie dès 1931. En Grande Bretagne, ce droit a été accordé en deux temps : en 1918, les femmes de plus de 30 ans ont pu voter. Il faut attendre 1928 pour que l'égalité homme/femJe me lors des élections soit totale.
Seuls des pays comme la Belgique (1948) et la Suisse (1971) font moins bien que la France...
Les Nations Unies commencent à observer la Journée internationale de la femme en 1975. L'ONU, sur proposition de la Fédération démocratique internationale des femmes, adopte en 1977 une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.
En 1982, la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement en France et instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars et en fait une célébration pour les Droits de la femme.A l'initiative du tout nouveau ministère des Droits des Femmes, va se dérouler en France un nombre considérable de cérémonies, toutes destinées à glorifier, revaloriser (ou simplement rappeler) l'importance du rôle des femmes dans la société française.
Cette première célébration de la Journée des Femmes se veut voyante : discours présidentiel le 8 mars 1982, exposition "60 femmes qui ont marqué l'histoire du féminisme", états généraux contre la misogynie à La Sorbonne, manifestation du MLF...
Le 7 mars 1982 à Paris, 20 000 femmes se rassemblent avec l'UFF (l'Union des Femmes Françaises) place de la République.
Je vous entends, chères blogueuses... : "Voui... intéressant tout ça ....et depuis ?...et maintenant ?..."
Le 28 novembre 2000, l'Assemblée nationale vote en deuxième lecture, et au nom de l'égalité professionnelle, la légalisation du travail de nuit des femmes...
"Bon.... et après ?....."
Dans la loi de finances 2009, le Mouvement Français pour le Planning Familial voit les crédits alloués par l'Etat passer de 2,5 millions d'euros en 2008 à 1,5 million, soit une baisse de 40%...
"Et encore ?...."
Un certain Président de la République évoquait récemment l'idée de raccourcir le congé de maternité, 16 semaines en France : dans la moyenne basse de l'Union Européenne pourtant...
.... Y'a des jours... franchement... j'aimerais bien que Clara et Rosa soient encore là...