UN PATRON "VOYOU" A BONDY !
SANIR - PLMT : une entreprise pavillonaise (face à l'hôpital Verdier) avec une raison sociale bondynoise, en ZFU de surcroît (rue Max Dormoy), emploie des salariés sans papiers, dans des conditions d'hygiène et de sécurité du 19ème siècle, et met en danger la santé des riverains en traitant des déchets toxiques comme de vulgaires ordures ménagères…
ACCES A L'ALBUM PHOTO : https://bondyacoeur.blog4ever.com/blog/lesphotos-181991-1948445746.html
Depuis juillet, 14 salariés sans papiers de S.A.N.I.R. -P.L.M.T. occupent jour nuit les lieux pour exiger leur régulratisation et leur reclassement.
Des conditions de travail digne du 19ème siècle... les salariés doivent travailler plus de 10 heures par jour pour ramasser des déchets, dont certains sont amiantés, et tout cela sans aucune protection. De plus, ils ont ordre de mélanger les déchets d'amiantes aux gravats, du recyclage à la va-vite sans se préoccuper de l'environnement ou de la santé des salariés et de la population, dans le seul but d'augmenter les profits. Pour éviter de payer la déchetterie, l'employeur est passé maître dans l'art de "recycler" les déchets de chantier. Certains employés sont d'ores et déjà intoxiqués au plomb comme l'indique les bulletins médicaux de la médecine du travail...
Ces salariés sans papiers, enchaînés de ce fait à ce patron, s'étaient déjà mis en grève le 17 juin 2008, et avait obtenu, par signature d'un Protocole d'accord de fin de grève, le paiement des heures supplémentaires, le paiement des primes, le paiement des congés payés, le paiement des primes liées à la manipulation d'amiante, l'organisation d'élections professionnelles courant juillet 2008, l'augmentation des salaires de 3% pour l'ensemble des salariés, la transformation des contrats CDD en CDI, l'embauche de 4 salariés licenciés pour cause d'absence de titre de séjour, l'engagement de celui-ci afin d'obtenir la régularisation de ces salariés auprès des autorités compétente (Préfecture, DDTE, ...)
Pourtant cela n'a pas empêché ce patron "voyou" de déposer le bilan à peine 10 jours après la signature de ce Protocole.
Déja, plusieurs organisations se sont montrées solidaires et en premier lieu, la CGT
La section du PCF de Bondy et les élus communistes et partenaires de Bondy aussi. Une délégation a été visité le site mercredi 3 septembre. Une visite qui nous a confirmé les conditions impensables de travail subies par les salariés et la dangerosité de leur travail. Derrière des allures d'entreprise respectable de démolition et de terrassement, SANIR-PLMT n'est en fait qu'une décharge à ciel ouvert...
Un parrainage citoyen a permis de tisser des liens de solidarité et de protection entre les élus, les militants communistes et les grévistes. Chacun de ces derniers a maintenant un parrain ou une marraine prêt(e) à réagir et à mobiliser tout un réseau pour se battre.
Une lettre des élus communistes et partenaires a été adressée à Monsieur le Maire afin d'obtenir le soutien moral, politique et matériel de la municipalité. Mais aussi une réaction concernant l'hygiène et la sécurité de la population, concernant le traitement des déchets d'amiante et le non-respect de la législation en vigueur.
Les élus communistes et partenaires, ainsi que la section PCF de Bondy appellent à soutenir ces salariés pour obtenir de leur patron qu'il les reclasse dans une de ces 4 entreprises, et qu'ils puissent obtenir leur régularisation et des autorités le respect des règles de santé publique.
CONTACTS :
Groupe des élus communistes et partenaire : 01.48.50.53.05
PCF BONDY : 01.48.48.81.29
Union locale C.G.T. Bondy - Les Pavillons-Sous-Bois : 01.48.47.80.64