ALLONS Z'ENFANTS DE LA TELE !
L'Assocation Départementale des Elus Communistes et Républicains du 93 et la fédération du PCF 93 publient ce texte et vous appelle à participer à une soirée pour défendre le service public de l'audiovisuel.
_______________________________________________________________
Allons z'enfants de la télé !
D |
epuis plusieurs mois le Président de la République, a fait part de sa conception du service public de l'audiovisuel et entrepris de le réformer, l'affranchissant de la publicité.
Toutefois le bât blesse et nombre de citoyens s'en émeuvent : derrière la suppression de la publicité le projet soumis au conseil de ministres c'est :
Ø la ruine de l'audiovisuel public en asséchant son financement : la publicité ôtée n'est pas compensée, les crédits de développement, non prévus. Un beau cadeau à M6 et TF1, qui récupèrent cette publicité !
Ø la casse des institutions et le retour de la monarchie : le Président nomme les PDG de France Télévisions et de Radio-France, c'est radio-télé Sarko !
Ø la mise en place d'un service public audiovisuel aux ordres du Medef avec des conseils d'administrations où seront majoritaires les représentants des entreprises, appuyés par ceux de l'Etat, les syndicats étant réduits à deux et les usagers absents.
Bref dans ce projet, l'argent est le roi, la culture est le serf.
« Nous citoyens, artistes, syndicalistes, membres d'associations, élus proposons un autre programme !
Nous voulons un service public de l'audiovisuel doté de tous les moyens nécessaires pour être porteur de plus d'humanité pour chacune et chacun.
Nous avons le besoin et le droit à des radios et télévisions publiques et privées, carrefours de l'émotion et de l'intelligence, de la critique, qui croient en notre soif de comprendre le monde, construisent les chemins d'accès aux œuvres, mêlent les pensées, les créations, les pratiques artistiques, les esthétiques et qui divertissent sans abêtir.
Nous proposons un audiovisuel public avec un financement garanti et pérenne. La publicité encadrée et diminuée, la redevance étant indexée et prenant en compte les revenus.
Nous proposons un audiovisuel public réellement indépendant de l'Etat comme des grands groupes, dégagé de la rentabilité financière et de la servilité politique, administré par un conseil composé démocratiquement d'élus, de professionnels, de citoyens, qui veillera au pluralisme de l'information.
Nous proposons donc un audiovisuel public dont la qualité, l'éthique, la liberté, le budget lui assurent sa propre recherche-développement.
L'existence de notre audiovisuel public est une part de nos libertés, ne la laissons pas kidnapper ! »
LE 21 OCTOBRE A 19 HEURES
Salle Pablo Neruda
Mairie de
RENCONTRE-DEBAT
avec
Sophie de la Rochefoucauld, comédienne, Dominique Leglou, journaliste France Télévision,
Premiers signataires :