30 JANVIER : NUIT DES ECOLES A BONDY !!!
Nuit des écoles – Groupe Béthinger – 30 janvier 2009 - Bondy
Le Groupe des élus communistes et partenaires de Bondy (Jacques JAKUBOWICZ, Sylvie BADOUX, Sébastien CLEE, Josette ROUEDE et Marie-Jo MISSIAMENOU) soutiennent le SNU.ipp/FSU 93 et la FCPE dans leurs revendications pour l'école et dans leur action du 30 janvier prochain.
Le SNU.ipp/FSU 93 et la FCPE organisent une Nuit des écoles, à la maternelle Salengro, vers 22h30, après le loto à Béthinger. Il s'agira de s'informer et de débattre sur les réformes DARCOS, sur les dangers pour l'éducation de nos enfants…
Nous invitons la population bondynoise
à participer massivement à cette action.
C'en est assez de brader l'avenir de nos gamins, pour des économies ponctuelles qui vont tout simplement anéantir le futur de tout un pan de la population française.
Car il s'agit bien de mettre en place une école sinistrée pour la grande masse des enfants, et une école d'élite pour les plus favorisés.
C'en est assez des suppressions de postes d'enseignants (80.000 sont prévus les prochaines années et déjà plus de 600 en Seine-Saint-Denis) ; qui va faire la classe aux élèves ? Il manque aussi des médecins, des infirmières…
C'en est assez des coups portés au RASED, de la disparition de ces maîtres spécialisés qui aident les enfants les plus en difficultés,
C'en est assez des programmes au rabais, des horaires réduits et aménagés pour économiser postes et temps…
C'en est assez de ces attaques portés à la maternelle, dans l'idée d'un jour l'éradiquer totalement, alors que c'est le moment où les enfants apprennent à se socialiser, à vivre en groupe et où on les préparent à l'éducation scolaire.
L'Etat reporte de plus en plus de responsabilités sur les collectivités locales, qu'ils asphyxient financièrement… Il transfère les compétences et ne donnent pas les moyens de les assurer.
L'Etat casse les mouvements revendicatifs et portent atteinte aux libertés et au droit de grève, comme avec le SMA par exemple. Ce projet encadre le droit de grève des personnels enseignants, notablement restreint, il met en place des services de garderie, financés par les communes et assurés par des encadrants dont n'est exigée aucune qualification. En réalité, ce texte met en opposition communauté éducative, parents et enfants pour mieux masquer les mesures de démantèlement du service public.
Il y a des motifs de colère dans ce pays, des motifs de révolte, car tous les actes du pouvoir visent à casser l'école laïque !
Les élus de gauche que nous sommes, expriment leur refus d'une telle orientation. Le ministre Darcos apparaît pour ce qu'il est : un briseur de grève, un casseur d'école .
Alors décidemment tout ce qui va dans le sens des luttes va dans le bon sens.
L'école, une nouvelle ambition
Oui, l'éducation doit être un service public national, laïc et véritablement gratuit, obligatoire de 3 à 18 ans.
Oui, la lutte contre les inégalités dans et hors l'école, doit être une priorité absolue.
Oui, un effort considérable doit être fait pour améliorer la qualité des enseignements : rénovation des programmes pour une culture commune, démarches pédagogiques et éducatives de réussite, activités éducatives complémentaires...
Oui, c'est toute la société qui doit être mise en mouvement pour assurer une réelle démocratisation de l'école.
Alors nous, élus communistes et partenaire de Bondy, sommes pour une nouvelle ambition et défendons une véritable école de la République !