BONDY A COEUR

La remise en cause de l’existence du Défenseur des enfants

La remise en cause de l’existence du Défenseur des enfants

                 

Les projets de loi relatifs au futur Défenseur des droits prévu dans la révision constitutionnelle de juillet 2008 seraient-ils de nature à restreindre les droits plutôt qu’à les protéger ?

 

En conférant au Défenseur des droits les missions du Défenseur des Enfants et de la Commission nationale de la déontologie de la sécurité, le projet de loi procède effectivement à une nouvelle régression des droits.

 

On assiste, ici comme dans d’autres domaines, à une véritable reprise en mains d’organismes dont, à l’évidence, l’indépendance et le travail sérieux, utile et reconnu, n’est pas de la convenance du Président de la République.

 

Déjà, la Défenseure des enfants en 2004 et la CNDS en 2005 avaient échappé de peu à une « réduction-sanction » de leur budget. Aujourd’hui, un cap vient d’être franchi dans l’autoritarisme, puisque la Défenseure des Enfants n’a même pas été consultée sur la suppression de son institution, ce qu’elle vient de dénoncer vigoureusement.

 

La France, pays développé, civilisé ( !!!) n’obtient pas les résultats que l’on pourrait attendre d’elle en matière de droits de l’enfant. Trop de nos bambins vivent encore dans des conditions de précarité, trop pauvres pour se loger, se nourrir, trop étranger pour rester en France, devenu « majeur isolé » et sorti de la protection ASE sans solution, etc, etc…

 

Ce projet de loi, en l’état, n’est pas acceptable.

 



18/09/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques