BONDY A COEUR

L’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS EN DANGER !

Services publics

L'ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS EN DANGER !

L'offre d'accueil des jeunes enfants en France -même si elle reste très insuffisante-  répond à la demande des parents et aux besoins de enfants en participant à l'éveil et au développement des jeunes enfants. Des personnels qualifiés garantissent leur bien-être et leur sécurité

Or, depuis quelques années, l'accueil des jeunes enfants subit des mises en cause à travers des décrets successifs dont le seul but est de baisser les niveaux de qualification des professionnels (et donc  leur rémunération) et augmenter les places d'accueil au moindre coût (a fortiori à moindre qualité…).

En 2008, le Gouvernement a annoncé la création de 200.000 places d'accueil… Effet d'annonce ! La réalité c'est que la pénurie de places d'accueil de la petite enfance ne s'améliore pas et que le Gouvernement ne dégage aucun moyen supplémentaire pour mettre en œuvre de véritables solutions.

Le rapport TAROT représente une attaque contre l'accueil collectif, sa qualité et les conditions de travail des professionnels. L'objectif est d'imposer un unique mode de garde, celui des assistantes maternelles, ou mieux encore d'imposer le congès parental !

Entendons-nous bien ! Je ne dénigre ici aucun des modes d'accueil. Mais les familles doivent avoir le choix ! Un choix socialement et financièrement juste !

 

Il faut :

-         Augmenter l'offre d'accueil

-         Donner des moyens budgétaires,

-         Donner des cursus de formations (notamment aux assistantes maternelle)

-         Ouvrir des écoles de formation et augmenter le nombre d'élèves

-         Augmenter les places aux concours d'auxiliaire de puériculture

-         Préserver et développer les qualités d'accueil

-         Préserver le service public de la petite enfance garant de justice sociale pour les familles !

 

LE GOUVERNEMENT

DOIT RETIRER SES PROJETS !

Ce qui est prévu ou en cours :

-         Taux de remplissage des crèches pour obtenir les financements CAF à hauteur de 120 %. Soit l'obligation pour une crèche de 60 berceaux, d'accueillir 72 enfants…

-         Modifications des normes d'encadrement qui passeraient de 1 professionnel pour 6 enfants qui ne marchent pas à 1 pour 5 actuellement, et 1 professionnel pour 9 enfants qui marchent pour 1 pour 8 actuellement. C'est une façon insidieuse de faire baisser le taux de recrutement… Plus d'enfants et moins d'emplois !

-         Les assistantes maternelles accueillent aujourd'hui un maximum de 3 enfants. Ce nombre passerait à 4.

-         Création des jardins d'éveil pour les 2 à 3 ans avec un taux d'encadrement de 1 professionnel pour 12 enfants ! Ces jardins d'éveil pourraient être mis en place dans les maternelles, les remettant de fait en cause ! Bien entendu, les familles et les collectivités paieront pour ce service au rabais …

-         Ces mesures s'inscrivent dans les directives européennes. Il s'agit là de déréglementer, de s'ouvrir à la concurrence, à la privatisation.



02/05/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 399 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques